Historique de l'association

 

Un groupe de six personnes a commencé à œuvrer en novembre 1976 comme extension du groupe d’alphabétisation de Chilly-Mazarin qui formait des travailleurs immigrés vivant seuls en France, hébergés au foyer Sonacotra. Les statuts de l’association furent déposés peu après, en janvier 1977.

 

Les deux associations s’autonomisent en 1980 tout en continuant à coopérer. A partir de cette date, divers lieux accueillent les cours d’Alphabétisation Longjumeau, successivement ou parfois simultanément : l’école Saint-Exupéry, la Rocade, Orly Parc puis les locaux du CCAS.

 

 

Ponctué d’événements festifs et de sorties culturelles et pédagogiques, l’apprentissage du français a toujours constitué le fondement de l’action de l’association. Celle-ci a connu diverses inflexions des cours au fil du temps :

 

-       A partir de 1980, l’association est devenue pour partie une antenne du Greta, avec finalité de formation professionnelle.

 

-        Elle a travaillé en lien avec le Fonds d’action sociale, les Assedic, l’Anpe.

 

-        Elle a donné des cours aux bénéficiaires du RMI et parfois à des salariés d’entreprise.

 

-        Plus récemment, elle a contribué au contrat urbain de cohésion sociale.

 

-        Et depuis 2016 au contrat de ville ainsi qu’à la politique d’intégration des migrants et des réfugiés.

 

 

Cette longue histoire n’a été possible qu’avec l’engagement et la formation des formateurs, tous bénévoles : ils étaient 7 pour 30 à 40 stagiaires en 1980, 25 pour 100 stagiaires en 2006, plus de 45 à ce jour pour 200 stagiaires. Elle a été émaillée, cette histoire,  de nombreuses réflexions : place de l’association dans la cité, pour quelles finalités, avec quels  outils, quelle structure des cours ? etc… En 2018 se met en place une nouvelle organisation des cours afin de se caler sur le Cadre européen commun de référence pour les langues. (CECR)..

 

Qui voudra écrire la suite de l'histoire ?