Interview de Liliana

Avril 2015

 

Bonjour Liliana, pour celles et ceux qui ne te connaissent pas, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour Daniel. Je m’appelle Liliana, je suis Colombienne, je suis ingénieure chimiste et je suis venue en France parce que je me suis mariée avec un français.

 

Comment as-tu connu l’existence de l’association Alphabétisation Longjumeau, et qu’est-ce qui t’a amenée à nous rejoindre ?

Après que j’ai fini le cours de français de l’OFII, je voulais continuer à apprendre le français. J’ai donc cherché sur internet et voilà comment j’ai trouvé l’association. En premier lieu, c’est la proximité géographique qui m’a amenée à rejoindre l’association. Mais après la première semaine, c’est la qualité des classes et des formateurs qui m’ont poussée à continuer.

 

Quelle est la fréquence de ta présence aux cours ?

Normalement, j’y vais le mardi matin, le mardi après-midi, le jeudi matin et le vendredi après-midi.

 

Depuis combien de temps ?

La première fois, je suis venue pendant 6 mois. Après, je suis rentrée dans mon pays. A présent que je suis revenue en France, j’ai repris les cours depuis 3 mois.

 

As-tu le sentiment que les cours que nous vous dispensons, à toi et aux nombreux autres stagiaires, te font évoluer dans ton apprentissage du français ?

Oui, bien sûr ! La première fois, j’ai commencé avec un niveau élémentaire (c’est-à-dire DELF A1) et à la fin du premier semestre j’ai passé l’examen DELF B1 et je l’ai réussi. J’ai vu l’amélioration de mes camarades de classe aussi. Quelques-uns d’entre eux peuvent maintenant étudier à l’université ou ont pu trouver du travail.

 

D’après toi, que devrions nous faire pour rendre plus efficace notre « enseignement » ?

Je pense que le travail que l’association fait est déjà merveilleux par rapport aux moyens dont elle dispose. Il faut remercier les formateurs qui sont tous bénévoles. Mais si je pouvais demander quelque chose, ce serait des heures additionnelles pour la classe de production orale, parce que parler bien le français est indispensable pour une intégration rapide des stagiaires dans la société.

 

As-tu déjà obtenu ou tenté l’obtension d’un DILF ou d’un DELF par le biais de l’association, ou bien es-tu en passe de le faire ?

Oui, j’ai obtenu le DELF B1 et maintenant que j’ai repris les cours, je prépare le DELF B2.