40ème anniversaire :        Le discours du président

 Bonjour à tous !

Bienvenue à tous !

 

Je salue tout d’abord nos partenaires et nos sympathisants

 

Avec une mention toute spéciale pour Madame le Maire

A travers vous, la Ville est notre principal soutien. Vous nous hébergez au CCAS et cela représente une aide précieuse. Vous nous accordez aussi un soutien financier sans lequel nous ne pourrions pas fonctionner.

Vous nous aidez également en qualité de vice-présidente du Conseil départemental. Nous sommes engagés en effet  au titre du contrat de ville qui concerne deux quartiers importants de  Longjumeau.

Au total, Madame le Maire, avec vos collègues élus de la Ville et vos collaborateurs, nous vous devons nos plus vifs remerciements et nos applaudissements !

 

Le centre social Colucci sera représenté tout à l’heure  par son Directeur Grégoire URIEN. Nous nous employons à renouer des liens qui s’étaient quelque peu distendus. Parfois, cela passe  par des activités théâtrales avec Vincent BARRAUD que nous sommes heureux d’accueillir aujourd’hui.  Il nous faut continuer ce partenariat.

 

Une association telle qu’Hercule Insertion permet de franchir une marche vers un emploi durable. Nous saluons Marie-André VASSAS, sa directrice, et Arlette TEIXERA qui anime l’antenne de Longjumeau. Nous les remercions de leur présence.

 

Merci aussi aux associations représentées aujourd’hui :  Emmaüs SOS familles, nos voisins au CCAS ; une association avec laquelle nous avons beaucoup de points communs : DIRE LIRE de Palaiseau présidée par Anick HENRY-AMAR ; l’association La CLE, Epicerie sociale de Longjumeau, son président Michel CAMPESE et ses collègues, qui ont contribué à l’organisation de cette fête, de même que l’association laïque de Gravigny Balizy et son président Jean LE PIMPEC que nous remercions de son aide très précieuse.

 

Enfin nous remercions la représentante de la Banque Populaire Rives de Paris pour son soutien efficace.

 

Je souhaite maintenant accueillir tout spécialement les stagiaires ici présents, venus parfois avec leur famille. Ils sont nombreux ! Leurs origines sont aux quatre coins du monde : l’Asie,  l’Afrique,  l’Amérique du sud,  l’Europe ! Ils nous apportent des couleurs merveilleuses. Ils nous ouvrent aux couleurs du monde !  Ils nous apportent des saveurs délicieuses que nous pourrons goûter tout à l’heure ! En dépit de leurs difficultés, ils nous font partager la gaité, la jeunesse du monde ! Merci et bravo à tous !

 

Ces mots d’accueil ne sauraient oublier les formateurs ! L’association, ce sont eux qui la composent, ce sont eux qui la font vivre !

 

Mais je dois marquer ici un temps d’arrêt. Un moment pour honorer la mémoire d’une formatrice qui nous a quittés il y a quelques semaines. Je veux parler d’Andrée décédée bien trop tôt. Elle a beaucoup donné et a même participé au Bureau de l’association. Je vous demande non pas d’observer une minute de silence mais, en guise de remerciements, de l’applaudir longuement.

 

Le dévouement des 45 formateurs, tous bénévoles, est légendaire. Leur adhésion aux causes qui sont les nôtres est sans nuage ! Ils aiment ce qu’ils font. Ils sont venus spontanément à l’Alpha. Ils estiment qu’il est important de donner de leur temps à la mission de l’association. De leur temps et aussi de leur compétence. A ce sujet, je voudrais ouvrir une parenthèse : nous ressentons une pression de l’Etat qui nous préoccupe. L’Etat voudrait professionnaliser les ateliers linguistiques. C’est-à-dire demander qu’ils aient des formateurs diplômés pour enseigner le français langue étrangère. J’affirme ici que l’expérience, la motivation, l’engagement de nos formateurs et les formations qu’ils suivent eux-mêmes sont une garantie au moins aussi rassurante que la possession de tel ou tel parchemin.

 

De la part des stagiaires, merci à tous les formateurs !

 

Nous sommes très heureux enfin d’accueillir les anciens présidents de l’association : Monique LIBMANN, Paul GUYOT, Clément CHAVANT, Jacques MARQUET. Ils nous font l’amitié d’être là. C’est aussi leur fête aujourd’hui. Ils ont largement contribué à faire grandir l’association, parfois dans des conditions difficiles. Merci et bravo !

 

Ainsi donc nous fêtons l’anniversaire d’Alphabétisation Longjumeau. 40 ans ! Quel ben âge ! L’âge de la maturité ! L’âge de la sérénité ! Nous poursuivons l’œuvre engagée par tous nos prédécesseurs. Permettre à des personnes d’origine étrangère d’acquérir l’usage du français ou d’améliorer sa pratique dans un but d’insertion sociale et professionnelle. Voilà qui est exprimé de façon simple et rapide. En réalité, c’est bien plus que cela, c’est faciliter la vie pratique de tous les jours dans la cité, les démarches administratives, les contacts avec l’école des enfants, c’est ouvrir à la culture du pays, notamment à l’occasion des nombreuses sorties pédagogiques, c’est introduire aux valeurs républicaines et aux codes du vivre ensemble, c’est cultiver la convivialité et élargir le champ des relations personnelles, c’est aussi préparer à des diplômes pour attester des compétences acquises et ainsi faciliter l’intégration et l’accès à l’emploi.

 

En France et aussi dans le monde, le débat sur l’immigration  est à son comble ! Faut-il bâtir des murs aux frontières ? Faut-il moins d’immigration, une immigration choisie, une immigration encadrée ? A l’Alpha, je le dis tout net, ce débat n’est pas le nôtre ! Nous nous en tenons aux réalités du terrain. Vous, les stagiaires, vous êtes ici et pour la plupart vous souhaitez y rester. Nous savons que votre itinéraire de vie est souvent compliqué et qu’il a parfois été dramatique avant d’arriver en France. Nous n’avons pas à en juger ! Nous avons à votre égard trois obligations :

 

-        L’écoute

 

-        Le soutien

 

-        Le respect de votre dignité

 

Telles sont nos missions, à l’occasion de l’apprentissage de la langue. Les ateliers linguistiques sont des facteurs de solidarité et de fraternité.

 

Voilà  les messages que je souhaitais vous adresser en ouvrant cette fête du quarantième anniversaire. Mais elle ne pourra commencer, cette fête, que lorsque je vous aurai demandé de remercier l’équipe qui l’a organisée. Elle a préparé cette journée avec un soin et un enthousiasme merveilleux. Je veux citer Pascale, Colette, Chantal, Gérard,  équipe animée par Annie et Evelyne que nous applaudissons tous fortement !

 

Jean LAGARDE, président.